Comment ranger ses affaires? LRE et 80/20

J’ai décidé que ce blog serait un compte-rendu des stratégies que je mets en place pour améliorer ma vie au quotidien. Pour avoir le maximum d’impact, ça fait sens d’écrire sur les stratégies les plus fréquentes, celles que j’utilise le plus. Or, je range mon appartement très régulièrement, et à chaque fois ce sont les mêmes principes qui me guident. Et d’ailleurs, je me suis rendu compte que j’utilisais ces principes dans d’autres domaine de ma vie, et qu’ils étaient au fondement de beaucoup de mes protocoles d’action. Il s’agit du principe de Pareto (le 80/20) et du LRU (Least Recently Used). Voici comment ils peuvent nous guider pour savoir comment ranger nos affaires, nos fichiers et nos idées.

Pourquoi ranger ?

  1. Pour dissimuler ses affaires. Réduire la charge mentale (inutile de voir ce dont en ne se sert pas). Pour pouvoir marcher chez soi sans que ce soit le parcours du combattant.
  2. Pour retrouver rapidement ce dont on a besoin. On pourrait se contenter de mettre tout son bazar dans un grand placard qui dissimule tout. Mais on passerait des heures à chercher un stylo. Ranger, c’est aussi organiser pour optimiser la recherche.